Entrez votre recherche ci-dessous :
VirgoCollier Silver VirgoCollier Id Fine Fine Silver coloured Silver Id Fine VirgoCollier coloured Id vPn0ymN8wO
Accueil >ActualitésBy Bandoulière Chloé Caramello See Hana MiniSac WBoexrdC>
Ce que la misère détruit, la culture le reconstruit
Publié le 14 décembre 2012

Une centaine de participants venant de toute la France et de la Région Nord Pas de Calais ont évoqué les actions exceptionnelles sur la participation des personnes en situation difficile à des actions culturelles dans leur quartier avec ATD Quart Monde ou non.
Résumé de la Journée des Réseaux Wrésinski le 7 décembre 2012 à Roubaix. Pour la première fois, la rencontre nationale du Réseau Wresinski Culture a eu lieu, dans notre région les 7 décembre prochain à Roubaix, à la Piscine et au Centre des Archives du Monde du Travail.
A l’invitation d’ATD Quart Monde, cette rencontre nationale permet chaque année à des acteurs culturels (responsables de structures culturelles, artistes, élus en charge de la culture, personnes ayant l’expérience de la pauvreté) de mettre en commun leurs initiatives et d’échanger sur l’accès à la culture comme faisant partie des Droits de l’Homme.
Cette année le thème portait sur : « Ce que la misère détruit, la culture peut le reconstruire… »

VirgoCollier Silver VirgoCollier Id Fine Fine Silver coloured Silver Id Fine VirgoCollier coloured Id vPn0ymN8wO

A partir de témoignages concrets, cette onzième rencontre a évoqué des initiatives qui placent les pratiques culturelles et artistiques au cœur des quartiers en démolition, en mettant en évidence les changements qu’elles génèrent, avec succès, en termes d’avancées personnelles, collectives et citoyennes.

La richesse des expériences qui ont été présentées, qu’elles soient internes au Mouvement ATD Quart Monde ou non, illustrent bien que « le droit à la culture se fonde d’abord sur le droit à l’expression et à la consolidation, pour tous, de leur propre savoir, de leur propre expression et pensée. » Joseph Wrésinski.

Les participants ont été accueillis par Anne de Margerie, Bella Berdugo, Catherine Bon, responsables du réseau. Le matin la rencontre a été ouverte par au Musée de La PISCINE, Musée d’Art & d’Industrie André Diligent par le conservateur Bruno Gaudichon et pa Jean François Boudaillez adjoint au maire. Tous deux ont souligné l’effort important de a ville et du musée pour accueillir les personnes en grandes difficultés.
Une première partie a évoqué deux initiatives. La première avec Jean Marc Chotteau, comédien, metteur en scène à propos de  » Déconstruction/reconstruction » à Tourcoing, avec Jean-Marc Chotteau, Metteur en avec Gérard Chaubiron, Directeur du centre socioculturel de Belencontre-Phalempins. A partir de la parole des habitants d’un quartier en cours de réhabilitation, ils ont créé un spectacle hors norme.
Ce fut ensuite une rencontre autour de « la Fabrication d’un géant à l’effigie de Joseph Wresinski » avec Fabrice Simon facteur de géants qui a animé cet été avec ATD Quart Nord Pas de Calais des ateliers pour réaliser un géant de 3m50 avec la participation active des membres des différentes groupes locaux ATD Quart Monde.
Plusieurs de ces membres ont lu des textes de Paulette Liard. La vidéo d’Erik Chevallier nous a tous replongé dans cet été constructif.
Le repas (multiculturel trés en couleurs) a été pris ensuite ensemble au Centre des Archives du Monde du Travail préparé par l’association Horonia (dignité en bambara) avec Houmou et Paul Destailleurs.
L’après idi les participants se sont répartis en cinq ateliers :
Chantal Consolini et des habitants de Fives sur Déconstruction-reconstruction travail à Lille-Fives autour de l’écriture
Jacqueline Page : Déconstruction reconstruction à Noisy le Grand autour de la peinture
Phoebe Dingwall : Artiste en résidence à Liévin dans une cité qui vient d’être détruite
Les constructeurs du géant Joseph l’Insoumis: Les différents ateliers et métiers intervenus dans la fabrication du Géant
Pascal Gosselin directeur du centre social Georges Brassens à Creil sur « penser la rénovation avec les habitants de Creil (Oise) dans une cité en pleine rénovation urbaine.
Une Restitution des ateliers de l’après-midi a permis à chacun d’échanger sur ces 5 sujets. Puis le groupe a pu visiter l’expo Chagall à la Piscine. Plusieurs participants ont prolongé leurs visites le lendemain notamment a Palais des Beaux Arts de Lille et au Louvre Lens.
Merci aux participants et aux organisateurs: Anne de Margerie, Bella Berdugo et Catherine Bon pour le réseau national avec le soutien régional de Isabelle Cardon, Jean Paul Fray et Joelle Percq.

Mock NeckSweatshirt Tommy Jeans Grey Solid Zip v8nOmNy0w